NOTRE VISION

4

LA LOCATION, SOLUTION POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

L’UE produit annuellement quelque 3 milliards de tonnes de déchets, dont 90 millions de tonnes sont des déchets dangereux. Soit 6 tonnes de déchets par citoyen européen. La quantité des déchets produits augmente. Les prévisions de l’OCDE montrent que l’UE pourrait produire 45 % de déchets de plus en 2020, par rapport à 1990, si aucune action n’est entreprise.

Nous avons donc l’obligation de passer d’une économie traditionnelle du « prélever-fabriquer-jeter », à un système qui soit en équilibre avec nos ressources et l’environnement. Dans cette perspective, l’élément central est un changement sociétal pour passer de la propriété des biens à l’accès aux biens.

Vers une économie circulaire européenne 

IEn décembre 2015, la Commission européenne a adopté un Paquet Économie circulaire ambitieux, pour favoriser la transition de l’Europe vers une économie circulaire. Celle-ci devra renforcer la compétitivité globale, favoriser la croissance de l’économie circulaire et créer de nouveaux emplois. L’ERA salue cette initiative politique, qui sera utile à l’environnement aussi bien qu’à l’économie. Dans le même temps, elle offre à l’industrie de la location l’opportunité de présenter aux institutions européennes les avantages pour l'environnement du concept de location et la contribution que cette industrie apporte à l’économie circulaire.

3 avantages majeurs de la location de matériel 

1 Utilisation optimisée 

Les biens loués sont utilisés plus fréquemment que le matériel en propriété individuelle. Ce qui se traduit par des économies importantes de ressources.

2 Influence sur la conception 

Les sociétés de location peuvent mieux coopérer avec les fabricants constructeurs pour favoriser une conception du matériel avec une performance améliorée de la durabilité.

3 Standards opérationnels élevés 

Les sociétés de location de matériel sont des spécialistes bien placés pour maintenir des standards élevés de qualité, d’entretien et d’instructions d’utilisation. Il en découle de meilleures performances. A à titre d'exemple, on peut citer l'efficacité énergétique, la santé et la sécurité, l'atténuation du bruit, etc.